|
![]() |
LA MEDECINE CHINOISE ? La médecine chinoise existe au moins depuis 3000 ans. C’est un système médical complet, cohérent qui à une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements. Il est né de l’observation de la nature et de l’expérience de nombreuses générations de médecins et de savants. Sa rigueur et sa structure en fait une science à part entière.
Un système cohérent La médecine chinoise englobe une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsque tout va bien (anatomie, physiologie, psychologie…), qu’elles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent. La médecine chinoise s’appuie sur des théories fondamentales dont
les plus connues en occident sont le Yin Yang, les cinq mouvements
(Wu Xing) et l’énergie (Qi). Ces trois idées sont à la base de la
philosophie mais aussi de la culture d’une des plus importantes et anciennes
civilisations et sont une manière d’expliquer le fonctionnement de l’univers, de
la nature et de l’homme. En fait de plus en plus de scientifiques redécouvrent
aujourd’hui ce que les sages chinois avaient découvert, il y a 3000 à 5000 ans
en observant la Nature.
Nous pourrions dire que le Yin Yang sont deux polarités complémentaires dont la confrontation provoque la naissance, puis le développement, puis l’apogée puis le déclin et enfin la renaissance de toutes choses vivantes et dynamiques dans l’univers. C’est l’éternel va et viens des transformations qui anime la vie. Les cinq mouvements sont cinq types de dynamismes, de natures, de qualités qui servent à étudier les caractéristiques spécifiques de toutes manifestations ainsi que leurs interactions entre elles. On parle du mouvement Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Au niveau médical chacun est en relation avec des organes, des sens, des tissus, des émotions, etc… C’est une manière de classifiée les choses et de comprendre leur interrelations.
Copyright (c) 2001 Ma société. Tous droits réservés. |